L'ex-basketteur américain Dennis Rodman retourne à Pyongyang

L’ancienne vedette du basket américain Dennis Rodman était attendu mardi à Pyongyang pour un nouvel épisode de la très controversée “diplomatie du basket” du sulfureux sportif à la retraite. Connu autant pour ses excentricités, ses tatouages et ses coupes de cheveux multicolores que pour ses cinq titres en NBA, Dennis Rodman avait été très critiqué aux Etats-Unis après s’être rendu plusieurs fois en Corée du Nord, en 2013 et 2014, avec d’autres anciennes stars du championnat nord-américain de basket.

Coiffé d’une casquette de baseball, lunettes de soleil sur le nez, le quinquagénaire aux multiples piercings a été photographié à l’aéroport de Pékin avant d’embarquer sur un vol pour Pyongyang. L’ancien partenaire de Michael Jordan aux Chicago Bulls a posté sur Twitter un selfie où il souriait en agitant son billet de la compagnie nord-coréenne Air Koryo. “De retour en Corée du Nord”, a-t-il tweeté.

L’ancienne vedette de NBA devenue une tête de gondole pour des marques de vodka ou des sites internet de jeu, surnommé “The Worm” (Le Ver), a déjà réalisé au moins quatre visites à Pyongyang, dont la dernière en 2014. Il s’était alors attiré une avalanche de critiques pour avoir chanté “Bon anniversaire” à son “ami pour la vie”, le dirigeant Kim Jong-Un.

Ce voyage intervient dans un contexte tendu sur la péninsule, en raison de l’accélération des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang, à laquelle le nouveau président américain Donal Trump a menacé de riposter par la force militaire.

Partager l'article

13 juin 2017 - 11h30