Élevé commandeur du Mérite wallon, Adamo remercie sa "terre d'accueil et de salut"

Le chanteur italo-belge Salvatore Adamo a remercié mardi la Belgique, et la Wallonie en particulier, d’avoir été la “terre d’accueil et de salut” de son père, à l’occasion de la remise à Namur de son titre de commandeur du Mérite wallon, le grade le plus élevé de cette jeune distinction créée en 2011. “Cette médaille vient d’une terre d’accueil et de salut, celle qui a donné à mon père un travail et lui a rendu sa dignité, la possibilité de nourrir sa famille”, a affirmé l’auteur-compositeur-interprète de 72 ans, en recevant la médaille des mains du ministre-président Paul Magnette.

Né en Sicile et arrivé en Belgique à l’âge de quatre ans, Salvatore Adamo a passé son enfance à Jemappes (Mons) avant de courir le monde avec ses succès populaires. Il est une “star intersidérale”, comme l’a qualifié M. Magnette en évoquant ses 100 millions de disques vendus et son statut d’icône au Japon.

La distinction “me touche plus que beaucoup d’autres”, a assuré le chanteur à la voix éraillée, expliquant que son père aurait pu émigrer en Argentine, où vit encore maintenant une partie de sa famille. “Le fait d’avoir vécu en Wallonie m’a permis d’apprendre le français, ce qui a été capital pour moi, dont la langue a déterminé la culture; je suis de culture francophone”, a ajouté Salvatore Adamo, dont la procédure d’acquisition de la double nationalité italo-belge est en cours.

L’auteur de “Tombe la Neige”, “Inch’Allah” ou “Laisse mes mains sur tes hanches”, n’avait pu recevoir la médaille lors de la cérémonie organisée en septembre dernier dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Il participait à Paris à un concert pour une œuvre caritative.

Il rejoint désormais une courte liste de treize autres personnalités du même rang, où figurent les cinéastes Luc et Jean-Pierre Dardenne, le metteur en scène Franco Dragone, le prix Nobel de physique François Englert, la championne paralympique d’équitation Michèle Georges, l’ex-n°1 du tennis mondial Justine Henin, la scientifique et militante wallonne Lise Thiry, l’homme d’affaires suédois Gérard De Geer, le rapporteur spécial de l’ONU Olivier de Schutter, le climatologue Jean-Pascal van Yperseele, l’entrepreneur Jean Stephenne, l’ancien ministre-président wallon Guy Spitaels et l’ancien président de la Communauté française et historien Hervé Hasquin.