L’escalade provoquée par les Etats-Unis est “inacceptable”

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a jugé “inacceptable” jeudi à Tokyo “l’escalade de tensions provoquée par les Etats-Unis” à l’encontre de son pays. “Nous agissons avec le maximum de retenue” a-t-il ajouté face à la décision du président américain Donald Trump de sortir les Etats-Unis de l’accord de 2015 censé empêcher Téhéran de fabriquer la bombe atomique. Le chef de la diplomatie iranienne s’exprimait au début d’une réunion avec son homologue japonais Taro Kono.
Il a en outre assuré que Téhéran maintenait son engagement vis-à-vis de la communauté internationale dans le cadre de l’accord passé sur le nucléaire.
Les tensions durent depuis des mois entre les deux parties, mais le mouvement de défiance mutuelle s’amplifie ces derniers temps, prenant une tournure jugée très inquiétante.
L’Iran a prévenu mercredi que les Etats-Unis connaîtraient “le goût amer de la défaite” pour “la guerre économique” qu’ils mènent contre la “nation iranienne”.
Washington, qui mène une campagne de “pression maximale” contre l’Iran, a encore durci ses sanctions économiques et a renforcé sa présence militaire au Moyen-Orient, face à des menaces présumées d’attaques présentées comme “imminentes” contre ses intérêts dans la région et attribuées à Téhéran.
Un an après l’annonce du retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015, Téhéran avait indiqué le 8 mai avoir suspendu certains de ses engagements pris en vertu de ce texte.
Le même jour, Washington a renforcé ses sanctions contre l’économie iranienne. Le Pentagone a ensuite annoncé l’envoi au Moyen-Orient d’un navire de guerre et d’une batterie de missiles Patriot, s’ajoutant au déploiement d’un porte-avions.

Partager l'article

16 mai 2019 - 03h38