Les syndicats manifesteront mercredi à Bruxelles pour sauver l'acier européen

Les syndicats européens manifesteront mercredi à Bruxelles pour réclamer une “politique industrielle digne de ce nom”, dans le cadre d’une journée d’action européenne pour des emplois sûrs dans l’industrie sidérurgique, indique David Camerini, représentant syndical CSC Metea au Comité restreint européen Arcelormittal. Plus de 10.000 personnes sont attendues dès 09h00 sur l’esplanade du Cinquantenaire. “Pas d’Europe sans acier”, réclament les syndicats européens, qui demandent à l’Union européenne de passer à l’acte pour assurer les emplois dans l’industrie sidérurgique. “L’objectif est de sensibiliser l’Europe à notre ras-le-bol du dumping social. On doit avoir une politique industrielle digne de ce nom”, souligne David Camerini.

“La moitié du marché de l’acier est produite par la Chine”, précise le syndicaliste. La Chine le vend à bas prix, ce qui met à rude épreuve la production européenne. “Ils ont des prix imbattables parce qu’ils ne respectent aucune norme sociale ou environnementale”, s’indigne M. Camerini.

Pour lui, le potentiel de l’Europe est pourtant énorme mais des mesures strictes doivent être prises afin de garantir une concurrence juste et équitable.

Les syndicats européens réclament “des instruments de défense commerciale efficaces, une politique industrielle proactive qui soutient l’industrie sidérurgique, des emplois plus nombreux et de meilleure qualité ainsi qu’une augmentation des capacités de production d’acier”.

Les manifestants sont attendus dès 09h00 sur l’esplanade du Cinquantenaire. Les syndicats tiendront des discours de 11h00 à 11h45. La manifestation s’élancera ensuite et passera par la rue de la Loi, le rond-point Schuman, rue Froissart, rue Belliard, chaussée d’Etterbeek, rue Jacques de Lalaing, rue de la Science, rue Belliard et se terminera rue de la Joyeuse entrée.

Partager l'article

08 novembre 2016 - 15h45