Les prisonniers palestiniens arrêtent leur grève de la faim

Les centaines de prisonniers palestiniens qui observaient une grève de la faim depuis le 17 avril dans des prisons israéliennes pour améliorer leurs conditions de détention ont mis fin à leur mouvement, ont indiqué samedi des sources palestiniennes et israéliennes. La grève a été suspendue à la suite d’un accord conclu entre les représentants des prisonniers et les autorités israéliennes, a indiqué le président du Club des prisonniers Qaddura Farès. Une porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne a confirmé la fin de la grève. Selon elle, l’accord prévoit que les prisonniers auront droit à deux visites par mois contre une avant le début de la grève. Cette revendication était l’une des principales présentées par les grévistes.
La fin de la grève, qui était observée par plus de 800 détenus selon l’administration pénitentiaire, coïncide avec le début samedi du ramadan, le mois de jeûne musulman.
Les détenus avaient entamé cette grève à l’appel de Marwan Bargouthi, également incarcéré et considéré comme le rival du président palestinien Mahmoud Abbas au sein du Fatah, leur parti. Les prisonniers protestaient contre le manque de soins médicaux, la détention administrative et les limites posées aux visites pour les détenus. Le 24 mai dernier, une soixantaine d’entre eux avaient dû être hospitalisés, leur état de santé s’étant fortement détérioré.