Les pays du Golfe isolent le Qatar – "Nous sommes optimistes", assure Washington

Des progrès ont été accomplis pour résoudre la crise entre le Qatar et ses voisins du Golfe, a assuré mardi une porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert, après une rencontre entre le secrétaire d’Etat Rex Tillerson et son homologue saoudien Adel al-Jubeir. “Je dirais que nous sommes optimistes et que le pire est derrière nous”, a-t-elle précisé.
Rex Tillerson et le secrétaire à la Défense Jim Mattis ont beaucoup utilisé leur téléphone pour tenter de faire baisser la tension entre le Qatar, qui abrite une importante base aérienne américaine, et l’Arabie saoudite, qui accuse le premier de financier le terrorisme.
“Gardons à l’esprit que tout le monde est d’accord, ou que ces parties travaillent à un accord visant à combattre le terrorisme, et c’est là-dessus que nous nous concentrons en priorité”, a indiqué la porte-parole de la diplomatie américaine. “Ne nous noyons pas dans les détails pour savoir qui a appelé qui, et quand. Ca tend vers la bonne direction. Et restons concentrés sur ça pour que nous puissions continuer à nous battre dans la guerre contre le terrorisme”, a encore dit Mme Nauert.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir, qui s’est exprimé mardi matin aux côtés de M. Tillerson, a estimé que l’isolement du Qatar n’était “pas un blocus”, alors que M. Tillerson avait plaidé la semaine dernière pour un allègement du “blocus” du Qatar.

Partager l'article

14 juin 2017 - 00h15