Les partis radicaux en tête des législatives au Kosovo

Les partis radicaux sont arrivés en tête des élections législatives de dimanche au Kosovo, selon un sondage à la sortie des urnes. Ce scrutin était marqué par un choix entre la vieille garde des “guérilleros” et les partis appelant au “changement”. La coalition conduite par l’ancien chef de guerre Ramush Haradinaj et regroupée autour du Parti démocratique du Kosovo (PDK) du président Hashim Thaçi obtient 40,5% des suffrages, selon ce sondage publié par la télévision Klan Kosova. Elle devance les nationalistes de Vetevendosje (Autodétermination), crédités de 30% des voix.
La coalition autour de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK, droite) du Premier ministre sortant Isa Mustafa se classe troisième, avec 27% des voix. Les premiers résultats étaient attendus dans la soirée, mais la répartition des sièges ne devrait être pas être connue avant lundi, voire en milieu de semaine.
Après la diffusion de ce sondage, Ramush Haradinaj s’est félicité d’un “succès très convainquant” et a remercié les électeurs pour la “confiance accordée à la coalition”.
La participation s’est élevée à 41,4%.

Partager l'article

11 juin 2017 - 22h10