Les objectifs fixés par le contrat de gestion étaient trop ambitieux

“Les objectifs fixés par le contrat de gestion étaient trop ambitieux”, affirme samedi l’administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal, en réaction à la publication d’un audit externe, commandé par la ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation Eliane Tillieux (PS) au consultant PricewaterhouseCoopers (PwC), et révélé par Le Soir. Cet audit souligne globalement que le Forem “n’a, à ce jour, pas atteint l’ensemble des objectifs fixés par le contrat de gestion 2011-2016”.

“Si l’on regarde dans le rétroviseur, oui, ce contrat de gestion était trop ambitieux en terme de production, alors qu’il forçait aussi une réforme interne”, répond Mme Vanbockestal. “Mais j’estime que nous avons atteints de très nombreux objectifs, dans un contexte de restriction budgétaire de 10% en trois ans (5% en 2014, 3% en 2015 et encore 2% en 2016) et sans avoir licencié du personnel. Nous avons notamment mis en oeuvre totalement la 6e réforme de l’Etat et intégré au 1er janvier 2016 l’ensemble des nouveaux collaborateurs venus du fédéral”, relève-t-elle.

Selon l’audit, le nombre de personnes prises en charge a diminué de 17,64 %, entre 2012 et 2015. “En effet, il me faut quand même rappeler que le chômage diminue sans discontinuer depuis 33 mois en Wallonie!”, signale l’administratrice-générale. “A présent, le public que nous prenons en charge est plus difficile à réinsérer et le travail requiert plus de temps.”

Par ailleurs, Mme Vanbockestal réclame un statut spécifique pour son personnel. “Qu’il soit statutaire ou contractuel, peu importe, mais j’en appelle à une égalité de traitement et de rémunérations.”

Partager l'article

04 mars 2017 - 10h25