Les Européens feront le point puis attendront la position de l'administration américaine

Les ministres européens du Commerce ont convenu vendredi de faire réaliser un document consolidé des négociations sur le traité de libre-échange avec les Etats-Unis (TTIP) pour faire le point entre eux, et puis d’attendre la position de la nouvelle administration américaine, après l’élection du Républicain Donald Trump à la Maison Blanche. L’accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ouvre une période d’incertitude pour les traités commerciaux en négociations, alors que le candidat avait annoncé son intention de sortir du Traité transpacifique, à peine conclu avec plusieurs pays asiatiques, des pays d’Amérique centrale et latine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, voire de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Vendredi, les ministres du Commerce des 28 Etats membres de l’UE ont convenu de faire le point sur l’état d’avancement des négociations du TTIP sur base d’un document consolidé. Là aussi, il sera question de voir comment améliorer la transparence et la communication, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’Agence Belga, alors que le TTIP se heurte à une résistance croissante au sein de la population et même dans le monde politique.

“Puis nous attendrons de voir la position des Américains sur le TTIP”, souligne M. Reynders. Donald Trump n’a en effet pas fait de déclarations spécifiques sur le TTIP. “Certains Européens, par peur de l’incendie, voulaient brûler eux-mêmes la maison, nous allons en fait plutôt attendre de voir.”

Partager l'article

11 novembre 2016 - 16h40