Les Européens interpellent Trump sur les fuites après Manchester

Les Européens ont fraîchement accueilli Donald Trump jeudi lors de sa première visite à Bruxelles, exprimant leur agacement sur les fuites après l’attentat de Manchester. Des informations cruciales de l’enquête sur cette attaque revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique qui a fait 22 morts et 64 blessés lundi soir, notamment des images prises sur le lieu de l’explosion, ont fuité mercredi dans la presse américaine, à la fureur des enquêteurs britanniques.

“Je vais clairement dire au président Trump que les renseignements qui sont partagés entre nos services respectifs doivent rester confidentiels”, a indiqué la Première ministre Theresa May à Londres, avant de se rendre à Bruxelles pour le sommet de l’Otan.

Jusqu’ici, la première tournée internationale de M. Trump avait réussi à éviter les controverses lors de ses étapes en Arabie saoudite, en Israël et au Vatican.

Les nombreuses fuites à Washington, y compris les informations confidentielles sur un attentat que préparerait l’EI à l’aide d’un tablette ou d’un ordinateur portable dans un avion, que M. Trump a partagé avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans le Bureau ovale, ont déclenché de vives polémiques depuis sa prise de fonction.