Les eurodéputés s'inquiètent de la situation en République démocratique du Congo

Le gouvernement congolais doit respecter la Constitution et organiser d’ici la fin de l’année l’élection présidentielle pour trouver un successeur à Joseph Kabila, affirment mercredi les eurodéputés réunis en séance plénière. Ils appellent aussi à une enquête internationale sur les violences commises dans la région du Kasaï. La résolution votée mercredi demande au président congolais Joseph Kabila de respecter les accords de la Saint-Sylvestre, qui prévoient l’organisation d’ici fin 2017 d’élections présidentielle, législatives et communales, destinées notamment à trouver un successeur au président, arrivé au bout des deux mandats qu’autorise la Constitution.

Les eurodéputés appellent donc le président et sa majorité parlementaire à respecter la Constitution. “On sent une résistance à se considérer en transition, du côté de la majorité et de l’exécutif”, note Marie Arena (PS/S&D).

Le Parlement européen soutient aussi l’organisation d’une enquête internationale pour faire la lumière sur les violences commises envers les civils dans la région du Kasaï. “La violence contre la population doit cesser”, affirme Hilde Vautmans (Open Vld/ALDE). “Outre une solution politique, il faut aussi que les auteurs, qu’ils fassent partie des autorités ou non, soient tenus responsables. C’est pourquoi je plaide pour une enquête internationale indépendante concernant tous les crimes commis.”

La résolution aborde aussi le sujet des sanctions à l’égard de personnalités congolaises. “Nous exprimons notre soutien aux sanctions contre les 16 fonctionnaires congolais et lançons un appel aux organisations régionales et internationales pour préparer une stratégie de sortie pour Kabila”, a commenté l’eurodéputé N-VA Mark Demesmaeker.

Selon Marie Arena, “le dialogue n’est pas fermé” avec la RDC. Preuve en est la venue du ministre congolais des PME à Bruxelles après l’annonce de nouvelles sanctions. “C’est un message intéressant”, conclut-elle.

Partager l'article

14 juin 2017 - 16h05