Les écoles fermées invitées à prévoir un accueil et les enseignants à être présents

La suspension des cours dans les écoles de la Région bruxelloise ce lundi s’accompagne toutefois d’une demande à ces dernières de prévoir des services d’accueil pour les élèves que les parents sans alternative de garde déposeraient malgré tout. Les enseignants sont donc invités à être présents, a indiqué le ministre francophone de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt. Dans l’enseignement obligatoire francophone, il est déconseillé aux parents de mettre les élèves à l’école ce lundi. Il est demandé aux chefs d’établissement d’être présents dans l’établissement en vue notamment de prendre connaissance des mesures de sécurité demandées pour la réouverture des écoles et de préparer leur exécution en équipe. Des informations seront envoyées dans les établissements lundi matin.

Il est demandé aux écoles de prévoir des services d’accueil pour accueillir, en toute sécurité, les élèves que les parents sans alternative de garde déposeraient malgré tout, et dans des cas spécifiques liés aux établissements spécialisés. Les enseignants sont invités à être présents, notamment pour assurer l’accueil des élèves et préparer en équipes les mesures pour la réouverture des établissements. Il est demandé à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’annuler les voyages scolaires prévus ce lundi, de et vers Bruxelles.

En ce qui concerne les crèches, les établissements resteront ouverts. Des coordinations seront mises en place avec les zones de police concernées. Il est demandé à chaque responsable de crèche de prendre les mesures de sécurité telles qu’envoyées cette semaine et de lire les instructions qui seront envoyées par l’ONE lundi matin.