Les chatons envahissent la toile pour répondre à la menace

Les Belges ont répondu dimanche soir avec leur sens aigu du surréalisme aux demandes des autorités de ne pas divulguer sur les réseaux sociaux d’informations relatives aux opérations antiterroristes de la police qui étaient menées dimanche soir. A la place, des milliers de chatons ont envahi la toile. Le site parodique NordPresse avait lancé le mouvement en milieu de semaine en créant le personnage d'”Abou Miaou”, un chat portant une ceinture d’explosif, présenté comme le véritable instigateur des attentats du 13 novembre à Paris.

Lorsque, dimanche soir, les autorités ont demandé aux médias, mais aussi aux utilisateurs de réseaux sociaux, de s’abstenir de partager des informations sur la vingtaine d’opérations en cours dans plusieurs communes bruxelloises et à Charleroi, la “twittosphère” et de nombreux utilisateurs de Facebook s’en sont donné à coeur joie, sous le hashtag #BrusselsLockdown.

Plutôt que de décrire ce qu’ils voyaient de leur fenêtre, les Bruxellois ont publié des photos de chatons dans toutes les positions. Le déferlement a été rapidement repéré par les internautes étrangers, qui se sont gaussés de la situation.

Partager l'article

23 novembre 2015 - 07h15