Les Belges invités à choisir six chansons pour le 1er recueil européen de chansons

Du 19 octobre au 18 novembre, les Belges sont invités à choisir six chansons de leur pays les représentant au sein du tout premier recueil de chansons de l’Union Européenne, “The EU Songbook”, annonce vendredi l’organisateur de l’évènement The European Union Songbook. Jusqu’à présent, 102 chansons ont été intégrées au recueil de chanson de l’UE. Elles ont été sélectionnées par plus de 29.000 personnes dans les dix-sept premiers États membres de l’Union ayant voté. Ce recueil a été initié par une organisation à but non lucratif danoise, n’ayant aucun lien avec les instances de l’Union européenne.
800 chansons belges dans six catégories (amour, nature, liberté & paix, chansons populaires, croyances et enfants) ont été sélectionnées par deux chorales, l’une en Wallonie et l’autre en Flandre.
“Une des grandes richesses de la Belgique réside dans la rencontre entre la Flandre néerlandophone et la Wallonie francophone, carrefour entre la culture germanique et romane. Cela se traduit par une abondance de chansons, allant des chants folkloriques à la pop contemporaine. Cette offre permet à de nombreuses personnes de chanter ensemble, crée quelque chose d’unique dans le cœur de l’Europe et le porte loin au-delà des frontières! “, expliquent les rédacteurs du recueil de chansons pour la Belgique.
Le public pourra notamment voter pour des chansons de Jacques Brel, Philippe Lafontaine, Julos Beaucarne etc. Des chansons régionales comme “La petite Gayolle”, “Li bia bouquet”, le “Pays de Charleroi” sont également proposées aux votes des internautes.
Les votes sont possibles jusqu’au 18 novembre à l’adresse www.eu-songbook.org.