Les Belges à l’étranger – Romelu Lukaku monte au jeu pour Manchester United et débloque la situation à Newcastle

Romelu Lukaku aura été déterminant pour Manchester United. Buteur 38 secondes après sa montée au jeu à la 63e minute, l’attaquant belge a ouvert la voie du succès aux Red Devils sur le terrain de Newcastle (0-2), mercredi à St James Park lors de la 21e journée de Premier League. Après une première mi-temps vierge en but, Ole Gunnar Solskjaer a lancé Lukaku et Alexis Sanchez dans la partie à la 63e. Bien lui en a pris car c’est le Belge qui a débloqué la situation, à l’affut d’un coup franc botté par Marcus Rashford mais mal renvoyé par le portier des Magpies (0-1, 64e). C’est ensuite Alexis Sanchez, suite à un contre rapidement orchestré avec le Belge, qui a trouvé Rashford pour le 0-2 à la 80e.
C’est le 8e but en 18 matches de championnat pour Romelu Lukaku, le quatrième en six rencontres. Quant à Solskjaer, il continue son parcours sans-faute à la tête de Manchester United. Le Norvégien, arrivé mi-décembre après le licenciement de José Mourinho, a aligné une quatrième victoire en autant de succès. C’est seulement le second entraîneur de ManU à réaliser pareille performance après Matt Busby en 1946. Les Mancuniens sont sixièmes avec 38 points, trois longueurs derrière Arsenal.
Quant à Marouane Fellaini, il n’était même pas sur la feuille de match du côté des Red Devils. Depuis le départ de José Mourinho, qui a souvent répété qu’il appréciait le milieu de terrain belge, ‘Big Fella’ a disputé 4 minutes de match à Cardiff avant de devoir se contenter d’une place sur le banc contre Huddersfield et Bournemouth.
Sans Kabasele, toujours écarté des terrains après avoir violemment heurté un poteau du but contre Chelsea la semaine dernière, Watford a partagé l’enjeu sur la pelouse de Bournemouth au terme d’un match fou (3-3). Les Hornets sont 8e (29 pts), Bournemouth 12e (27).
Jeudi (21h) aura lieu le grand choc de cette journée en Angleterre. Leader et invaincu après 20 journées, Liverpool se déplacera chez son dauphin et champion en titre, Manchester City. Les Reds, qui comptent 7 longueurs d’avance sur la bande à Kevin De Bruyne et Vincent Komany, pourraient effectuer un grand pas en avant vers le titre en cas de succès à l’Etihad Stadium.