Les attractions ont fait le plein pendant le congé de Toussaint

Les parcs d’attraction Plopsa, Walibi et Océade sont satisfaits de leur fréquentation pendant le congé d’automne, ressort-il des premiers chiffres disponibles. L’Atomium aussi a attiré plus de visiteurs qu’en 2014, ce qui suggère que les touristes reviennent dans la capitale après les baisses consécutives aux attentats de Paris et Bruxelles. Le secteur touristique a pu compter sur une météo encourageante, surtout en début de semaine. Les différents parcs Plopsa du pays ont accueilli au total 135.000 visiteurs pendant les vacances d’automne. La saison se termine “en beauté”, selon Plopsa Group.

Le congé de Toussaint, traditionnellement propice aux animations sur le thème d’Halloween, est aussi qualifié de “grand succès” par Walibi puisque l’attraction située à Wavre a reçu près de 140.000 visiteurs entre le 15 octobre et le 6 novembre, soit quasiment autant qu’en 2014, année record lors de laquelle le chiffre de 140.000 visiteurs avait été confirmé.

Dans la capitale, Océade et Mini-Europe ont fait “un rien mieux que l’an dernier, qui était déjà une très bonne année”, selon leur administrateur délégué Thierry Meeùs, qui ne dispose pas encore des chiffres précis.

L’Atomium a comptabilisé plus de 18.000 visiteurs, soit un peu moins qu’en 2015 (19.340) mais plus qu’en 2014 (15.460). Le monument emblématique de Bruxelles avait connu une forte baisse de fréquentation après les attentats de Paris, le 13 novembre dernier, et de Bruxelles, le 22 mars. En juillet et en août, les chiffres étaient en baisse de 30% par rapport à 2015. La tendance semble donc repartir à la hausse.

Enfin, à la Côte, le secteur touristique se dit également content des vacances d’automne. Le littoral a attiré environ 550.000 touristes d’un jour, selon la fédération provinciale du tourisme en Flandre-Occidentale Westtoer. “Au cours du premier week-end, les hôtels affichaient un taux d’occupation de 90% voire plus”, a indiqué par ailleurs Franky De Block, président de Westtoer. Rien que le dimanche 30 octobre, quelque 125.000 touristes d’un jour se sont rendus à la Côte belge. La seconde moitié de la semaine, le taux d’occupation est redescendu à 70%. Ce taux est toutefois remonté à 80% lors du deuxième week-end des vacances. Près d’un tiers du chiffre d’affaires du secteur touristique à la Côte est réalisé au cours des quatre derniers mois de l’année.

Les chiffres de fréquentation des établissements hôteliers de Bruxelles et de Wallonie ne sont pas encore connus.

Partager l'article

08 novembre 2016 - 09h35