L'EI revendique la prise d'otage à Melbourne, traitée comme "incident terroriste"

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué la prise d’otage d’une femme à Melbourne lundi, durant lequel l’auteur de l’attaque et un autre homme ont été abattus, rapporte mardi l’agence de presse australienne AAP citant l’organe de propagande de l’EI, Amaq. La police australienne a confirmé dans la foulée que l’affaire était traitée comme un “événement terroriste”. “L’attaque à Melbourne, Australie, a été menée par un soldat de l’Etat islamique en réponse à l’appel à viser les sujets des Etats de la coalition”, a communiqué l’agence Amaq.
L’Australie fait partie de la coalition de pays emmenés par les Etats-Unis, et dont la Belgique fait partie, pour lutter contre le groupe terroriste au Moyen-Orient.
“Nous traitons cela comme un événement terroriste”, a déclaré le chef de la police de l’Etat de Victoria , Graham Ashton lors d’une conférence de presse mardi matin. Toutefois les autorités considèrent qu’il s’agit d’un évènement terroriste isolé, mené sans complice, qui ne fait pas partie d’un plus large complot.
Commentant la revendication de l’EI, M. Ashton a précisé que la police était au courant de leur communication en ligne et souligné la “tendance à sauter sur l’occasion et revendiquer la responsabilité chaque fois que quelque chose arrive.”
La police a confirmé l’identité du preneur d’otage armé comme Yacqub Khayre (29), d’origine somalienne. Le jeune homme avait été acquitté dans l’affaire d’une attaque terroriste déjouée en 2009 visant la base militaire d’Holsworthy à l’ouest de Sydney. Condamné pour d’autres faits de délinquance, il était toutefois considéré comme à faible risque.
L’homme en question a pris lundi une femme en otage dans un appartement de la banlieue de Melbourne. Ils avaient été en contact via une agence d’escorte. L’auteur a été abattu par la police lors d’un échange de tirs. Les agents ont aussi découvert le corps d’un autre homme tué par balle dans l’entrée de l’immeuble. Australien d’origine chinoise, cette victime était vraisemblablement “au mauvais endroit au mauvais moment”, selon M. Ashton. La prostituée prise en otage est ressortie indemne de l’incident et trois policiers ont été blessés lors du raid.
Le Premier ministre Malcolm Turnbull a jugé les faits ” choquants et lâches”. “C’est une attaque terroriste et cela souligne la nécessité d’être constamment vigilant, toujours méfiants, face à l’Etat islamique”, a-t-il réagi mardi.
L’Australie n’échappe pas à la menace terroriste, après une vague d’attentats perpétrés en Europe. Plusieurs combattants australiens ont rejoint les rangs de l’Etat islamique en Syrie et en Irak, et Canberra craint le retour de ces “foreign fighters”.
Quatre attaques à caractère terroriste ont été perpétrées sur le sol australien, dont celui du Lindt Café à Sydney en 2014. Les autorités estiment avoir déjoué 12 autres attaques, et 61 personnes sont inculpées depuis que le niveau d’alerte a été relevé en septembre 2014.

Partager l'article

06 juin 2017 - 02h20