Le vice-premier turc à Bruxelles pour un hommage aux "martyrs" du coup d'État avorté

L’Union des démocrates turcs européens (UETD) organise, mercredi soir à l’hôtel Métropole de Bruxelles, un rassemblement visant à rendre hommage aux “martyrs” tombés lors de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie. Le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus a confirmé sa présence à cet événement. L’UETD, qui milite pour le rapprochement d’Ankara avec l’Europe, est une ONG dont de nombreux membres seraient favorables au parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan. L’organisation a d’ailleurs déjà invité à plusieurs reprises des élus de cette formation politique en Belgique.

Le rassemblement prévu ce mercredi n’est cependant “pas politique”, affirme la division bruxelloise de l’UETD, précisant qu’il s’agit “seulement de commémorer les événements qui se sont produits il y a un an”.

Environ 150 personnes sont attendues à cet instant de recueillement qui aura lieu à 19h00. Une exposition de photos, sur la place Jean Rey dans le quartier européen, se tiendra en prélude de la commémoration.

Les Pays-Bas et l’Autriche ont d’ores et déjà indiqué que les ministres turcs invités à des rassemblements similaires sur leur territoire n’étaient pas les bienvenus. En Belgique, aucun propos de ce type n’a été tenu et l’interdiction de l’événement, en raison d’un éventuel risque de violences entre soutiens et opposants à Erdogan, n’est pas à l’ordre du jour.

Le centre de crise et l’OCAM analysent le niveau de menace potentiel et transmettent leurs observations aux autorités locales, qui peuvent éventuellement in fine décider d’interdire un événement si celui-ci présente un danger pour l’ordre public.

Du côté du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA), on assure que la situation est suivie de près, rappelant qu’il n’est pas question que des conflits internes à la Turquie soient importés en Belgique.

Partager l'article

10 juillet 2017 - 14h00