Le spéléologue qui était resté coincé dans une grotte, samedi, est hors de danger

Le spéléologue qui a été évacué, blessé, de la grotte du Trou Bernard à Assesse, et transporté à la clinique de Mont-Godinne dans la nuit de samedi à dimanche, est actuellement hors de danger.
“Ses jours ne sont pas en danger”, a confirmé à Belga Benoît Lebeau, le président de Spéléo-Secours, organisme spécialiste du sauvetage en milieu souterrain en Belgique.

“Nous étions 27 personnes engagées dans l’intervention et pour faire passer notre civière, nous avons du agrandir certains passages”, a-t-il poursuivi.

Les grottes ne seront plus accessibles pour le moment, dans l’attente de mesures de sécurité qui seront prises dans les semaines à venir.

“A la suite de nos modifications pendant le sauvetage, nous devrons prendre des mesures pour sécuriser à nouveau l’endroit avant qu’il ne soit accessible. On demande donc aux spéléologues de ne plus venir pour le moment”, a ajouté M. Lebeau.

Ce sauvetage est un des rares cas d’intervention pour l’équipe de Spéléo-secours. “Nous comptons entre 2 et 3 interventions par année mais un sauvetage de cette ampleur ne se produit que tous les 3 ans environ”, a conclu Benoît Lebeau.

Le Trou Bernard est l’une des grottes les plus profonde de Belgique.

Partager l'article

17 février 2019 - 12h19