Le service de transport social T'Condruses achète trois véhicules neufs

Le service de transport social T’Condruses, anciennement TaxiCondruses, vient d’acquérir trois véhicules neufs pour un coût total de 65.000 euros. Un véhicule huit places et de deux de cinq places, dont l’un spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite, ont été achetés. Le T’Condruses couvre sept communes rurales au sein du Groupe d’action locale Pays des Condruses, à savoir Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot. Le service est destiné aux habitants qui ne possèdent pas de moyen de transport individuel. Il existe depuis 2010 et est en constante évolution. “Nous avons fait 2.000 courses en 2015 et 3.600 en 2016. En 2016, les voitures de T’Condruses ont parcouru 68.500 km et transporté 5.000 usagers”, explique Jean-Benoît Graas, coordinateur.

Les personnes utilisant le service sont des personnes âgées de plus de 65 ans, des demandeurs d’emploi, des familles et toute personne isolée au sein des ruralités en manque de transports collectifs.

Le territoire des 7 communes a une superficie de 300 km carrés mais le service s’étend au-delà et dessert notamment les hôpitaux du CHU et du Bois de l’Abbaye ainsi que les villes de Liège, Huy, Namur et Marche.

Les statistiques montrent qu’un quart des personnes a été transporté pour raisons médicales, 25 à 30% pour de l’insertion socio-professionnelle, 35% pour le lien social avec les familles et 10% pour le culturel. “Le prix demandé aux usagers est de 0.35 centimes le kilomètre, ce qui couvre 20 à 25% du prix, la région wallonne et les communes subsidiant la plus grande partie des frais. Outre le transport, le service apporte un lien social à de nombreuses personnes qui en sont démunies,” précise Jean-Benoît Graas.

Partager l'article

14 juin 2017 - 13h35