Le secteur économique de l'aviation belge se porte bien

La croissance du trafic aérien en Belgique a eu des effets, tant directs qu’indirects, positifs sur le secteur économique de l’aviation, rapporte jeudi la Banque nationale de Belgique (BNB). Selon son étude portant sur la période 2013-2015, la valeur ajoutée de ce secteur d’activités a crû de 15 à 16%, dépassant largement la croissance économique du pays. L’étude concerne les domaines strictement liés à l’aviation, mais aussi toutes les activités existant sur les terrains des six aéroports belges.
Si toutes les branches ont connu une évolution positive, ce sont l’industrie aéronautique, le transport aérien et les exploitants des aéroports qui ont véritablement tiré la croissance. Celle-ci ne se traduit d’ailleurs pas qu’en matière de valeur ajoutée (6 milliards d’euros en 2015, soit 1,5% du PIB de la Belgique), mais également en termes d’emploi. En 2015, le secteur employait directement ou indirectement 62.538 équivalents temps plein, soit 1,5% de l’emploi intérieur.
Les investissements directs se sont élevés cette année-là à 456 millions d’euros, frôlant le record établi lors des années 2008 et 2009. Ceux-ci ont principalement été dédiés à de nouvelles infrastructures ou au renouvellement d’existantes. C’est l’aéroport national qui en a assumé la large majorité.
Celui-ci s’est, au cours de la période, encore plus affirmé comme premier aéroport du pays en concentrant 76% de l’emploi direct, 79% des investissements ou encore 72% des passagers.
En ce qui concerne le transport de fret, l’aéroport de Bierset (Liège) est par contre resté en tête, avec 56% du trafic belge, se classant 8e aéroport européen en la matière.
Bien que la période couverte par l’étude s’arrête en 2015, les données de la BNB permettent également d’affirmer que si “les événements tragiques de mars 2016 ont indubitablement exercé une incidence sur la plupart des aéroports, (…) depuis la fin de 2016, le transport tant de fret que de passagers s’est entièrement rétabli”.

Partager l'article

06 juillet 2017 - 17h25