Le Ronquières Festival “Covid safe” attend 40.000 fans les 14 et 15 août

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le Ronquières Festival reviendra dans l’actualité musicale les 14 et 15 août. L’événement musical, qui est né au pied du Plan incliné de Ronquières en 2012, s’annonce comme le seul de sa catégorie à se tenir cet été. 48.000 festivaliers y avaient assisté en 2019. Les organisateurs attendent cette année 20.000 fans samedi (sold out) et autant dimanche. La musique et ses artistes vont ainsi retrouver pour la 9e fois les scènes “Bâbord” et “Tribord” surplombées par l’impressionnante tour du Plan incliné. Parmi les principaux groupes annoncés, on mentionnera, entre autres, dans les têtes d’affiche du samedi, les Italiens de Mäneskin, lauréat du concours Eurovision 2021, Roméo Elvis, la révélation française Pomme, Sharko. Calumny ouvrira la scène Bâbord dès 10h30. Parmi les grands noms de dimanche on note Woodkid, La Femme, 47Ter, Bon Entendeur. Alex Lucas qui lancera la journée à Bâbord dès 12h.

Le Ronquières Festival 2021 se veut “Covid safe”. Les conditions d’accès au site sont donc très strictes. “Les festivaliers doivent présenter un certificat Covid Safe ticket, soit le QR Code que l’on retrouve via l’application, soit une version papier téléchargeable via le site www.masante.be”, a expliqué Gino Innocente, organisateur de l’événement. “Le certificat doit attester d’un schéma de vaccination complet plus 14 jours. L’accès est également autorisé aux personnes ayant passé un test PCR négatif de 48 heures maximum ou un test antigénique de 24 heures, ou encore un certificat de guérison du covid de plus de 10 jours et de moins de 180 jours. Il n’est pas possible de se faire tester sur le site du festival. Les tests sont toutefois possibles au centre de tests de Ronquières, à 700 mètres de notre site, ou dans une unité mobile de test”.

La journée de samedi est “sold out” avec 20.000 tickets vendus. “Il reste quelque 3.000 tickets pour la journée de dimanche. Le camping du festival sera, par ailleurs, ouvert dès samedi matin”, précise encore Gino Innocente.