Le réalisateur Oliver Stone tente de s'approcher au plus près de Poutine

La chaîne américaine Showtime diffuse à partir de lundi quatre heures d’entretiens réalisés par le réalisateur Oliver Stone avec le président russe Vladimir Poutine, qu’il cherche à révéler au peuple américain. Le metteur en scène de 70 ans, trois fois oscarisé, a obtenu de la présidence russe un accès inédit et a pu réaliser 12 entretiens filmés entre juillet 2015 et février 2017.

La production a permis à la presse de visionner les deux premiers épisodes d’une heure chacun, sur quatre diffusés successivement de lundi à jeudi par Showtime, qui n’offrent aucune révélation. En France, le programme sera diffusé sur France 3 les 26, 28 et 29 juin.

Vladimir Poutine y réitère ses prises de position sur les accusations d’ingérence dans la dernière campagne présidentielle américaine: “Contrairement à beaucoup de nos partenaires, nous n’interférons jamais avec les affaires intérieures d’autres pays”, assure M. Poutine. Il observe que “l’administration américaine considère, particulièrement ces derniers temps, la Russie comme un rival”.

Mais Oliver Stone ne saisit pas l’ouverture, l’une des seules de ces deux premières heures, coupe court et enchaîne sur une séquence lors de laquelle le président russe lui montre le trône des tsars de Russie.

A la fin du deuxième volet, Oliver Stone promet, à l’antenne, que les entretiens vont s’intensifier dans la seconde moitié. Si elles n’amènent pas Vladimir Poutine à se dévoiler plus qu’il ne l’a déjà fait, ces deux premières heures de discussions ont le mérite d’aller au contact du président russe, élu, ces quatre dernières années, homme le plus puissant du monde par le magazine Forbes.

Pour un public américain et plus généralement occidental, l’exercice est intéressant, d’autant qu’Oliver Stone a choisi de sous-titrer les propos de son interlocuteur plutôt que d’opter pour le doublage, plus intrusif.

Partager l'article

12 juin 2017 - 17h50