Le producteur bruxellois d'insectes alimentaires va tripler sa production à Laeken

Little Food, l’entreprise bruxelloise spécialisée dans l’élevage d’insectes destinés à la consommation, inaugure vendredi soir ses nouvelles installations à Laeken. Evoluant jusqu’ici dans un espace limité à Saint-Gilles, la start-up dispose désormais d’une superficie de 500 mètres carrés à Greenbizz, l’incubateur d’entreprises prônant le développement durable. Les jeunes entrepreneurs vont pouvoir porter à terme leur production à trois tonnes d’insectes par mois. “Nous n’avons aujourd’hui plus de souci à nous faire quant à la production. Le défi, c’est la sensibilisation et faire comprendre aux gens qu’on peut changer nos modes d’alimentation et particulièrement notre relation avec la viande”, a commenté David Mellet, un des quatre initiateurs du projet.

Actuellement, deux espèces de grillon sont élevées à Laeken. Le grillon est très riche en protéines et son élevage se révèle beaucoup plus écologique que le bœuf, soutiennent les fondateurs de Little Food. “Pour nos premiers produits, nous tenions à conserver l’aspect du grillon, à ne pas trop le travailler afin que les gens se rendent compte que ce sont bien des insectes”, a expliqué Raphaël Dupriez, bio-ingénieur. Certains recherchent le côté un peu sensationnel de l’expérience et d’autres veulent être sûrs qu’on ne leur vend pas un substitut, a-t-il ajouté. La société a développé d’autres produits, plus élaborés comme des tapenades ou des biscuits salés.

Ils sont distribués dans une centaine de points de vente, en Belgique exclusivement.

L’élevage de Laeken sera ouvert au public pour des visites pédagogiques avec des animations et des cours de cuisine autour des insectes.

Partager l'article

09 juin 2017 - 14h25