Le prix Akcess 2020 décerné à l’ASBL Mouvance pour le développement de l’outil Ricochet

Le prix Akcess 2020 de Prométhéa a été décerné mardi à l’ASBL Mouvance, qui a conçu, en partenariat avec le Musée royal de Mariemont, un outil ludique d’exploration de l’établissement culturel destiné aux enfants de moins de six ans et intitulé Ricochet. Constitué de 51 cartes de grand format (A5) à manipuler, lire, mélanger, étaler… l’outil propose des pistes d’exploration du musée. Le projet repose sur un constat: l’accueil des tout-petits au musée ne va pas de soi, que ce soit dans un cadre scolaire ou extrascolaire. Il envisage concrètement différentes façons de collaborer avec les enfants, ce qui permet à l’adulte de se sentir capable d’aller au musée avec un ou plusieurs petits.

Le collectif Akcess, initié par l’ASBL Prométhéa, réunit des entreprises mécènes qui récompensent chaque année des initiatives de médiation culturelle favorisant l’accès à la culture pour tous. Ce prix d’une valeur de 10.000 euros est remis à un projet répondant à ces objectifs.

L’appel à projets pour l’édition 2021 est déjà lancé, avec une date limite pour les candidatures fixée au 3 janvier prochain. Les projets, pour être éligibles, doivent ouvrir la culture à tout un chacun, c’est-à-dire fournir des clés de compréhension, permettre la rencontre entre le public et l’activité culturelle, amener le public vers la culture.

Partager l'article

17 novembre 2020 - 09h21