Le président mexicain Peña Nieto a partiellement plagié sa thèse

L’université panaméricaine de Mexico a confirmé lundi que la thèse de droit du président mexicain Enrique Peña Nieto, soutenue il y a 25 ans, contenait plusieurs plagiats. Dans ce travail universitaire, il existe “cinq formes d’utilisation d’idées d’autrui”, parmi lesquelles des “reproductions textuelles sans citation de bas de page ni dans la bibliographie” indique l’université dans un communiqué.
Cette institution privée catholique, dépendant de l’Opus Dei, a analysé la thèse d’Enrique Peña Nieto après les révélations du site d’investigation Aristegui Noticias selon lequel la thèse du président contenait 28% de textes plagiés ou mal cités.
L’examen de ce document a permis de repérer des “reproductions textuelles dans laquelle l’auteur est cité de façon ambiguë ou imprécise”, confirme le communiqué.
Elle indique toutefois être “devant un acte consommé sur lequel il est impossible d’intervenir” tout en ajoutant que le règlement général “n’est pas applicable aux anciens élèves”.
Devant ce cas “sans précédent”, elle a cependant décidé de consulter l’Université autonome de Mexico (UNAM), la plus grande université du pays, sur la démarche à suivre.
La polémique a surgi au Mexique alors que la popularité de Peña Nieto, après quatre ans au pouvoir est au plus bas, avec seulement 23% d’opinions positives, selon une enquête récente publiée par le quotidien Reforma.

Partager l'article

30 août 2016 - 01h05