Le président afghan lance un ultimatum aux talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé mardi un ultimatum aux talibans, les appelant à saisir la “dernière chance” pour la paix, quelques jours après un attentat dévastateur dans la capitale dont le bilan dépasse désormais 150 morts. L’opinion publique est de plus en plus remontée contre le président Ghani en raison d’une détérioration catastrophique de la situation sécuritaire. Des protestataires ont appelé à la démission de son gouvernement lors de manifestations émaillées de violences ces derniers jours.

“Nous offrons une chance à la paix, mais ce n’est pas une offre illimitée dans le temps. (…) C’est la dernière chance, saisissez-la ou subissez les conséquences”, a déclaré M. Ghani à l’occasion d’une conférence multinationale pour la paix.

Les talibans n’ont pas réagi dans l’immédiat à cet appel. Ces derniers sont à l’offensive et ont revendiqué ces derniers mois une série d’attaques meurtrières notamment contre des bases et positions militaires afghanes.

L’attentat de mercredi n’a pas été revendiqué. Le gouvernement pointe du doigt le réseau Haqqani, allié des talibans afghans.

Partager l'article

06 juin 2017 - 10h45