Le port d'Anvers perd deux importantes liaisons de transport maritime

Deux lignes régulières de fret maritime vont bientôt quitter le port d’Anvers, selon le média spécialisé Flows. La décision n’aurait cependant pas de conséquences au niveau des volumes traités dans le port flamand. La gestion du port confirme l’information et déplore la décision des entreprises, indique-t-elle vendredi soir. Les deux services concernés sont la liaison régulière de transport de conteneurs “AE5”, de 2M (qui regroupe Maersk Line et MSC), entre l’Extrême-Orient et l’Europe du Nord, et le Samba Service, qui fait la liaison avec les ports d’Amérique du Sud.
Maersk Line n’a pas expliqué la raison de son choix, mais Flows évoque la possibilité que la congestion du terminal pour conteneurs MPET ait joué de mauvais tours au service AE5. Le port d’Anvers restera malgré tout une plateforme importante dans le réseau du transporteur. L’abandon de cette ligne ne signifie pas non plus la fin de la liaison avec les ports asiatiques desservis, puisque ceux ci voient aussi passer la AE2, qui continuera à se rendre à Anvers. Il est possible que les chargements soient désormais augmentés sur cette ligne.
Pour le Samba Service, des alternatives sont également possibles.
La société Havenbedrijf Antwerpen a indiqué “déplorer” la décision d’abandon de ces deux lignes. “Cela montre encore une fois qu’une position dans le paysage portuaire européen n’est jamais acquise et que l’on doit travailler dur chaque jour pour s’y maintenir”, selon la porte-parole Annik Dirkx.

Partager l'article

13 mai 2017 - 03h05