Le père qui avait provoqué un incendie à Sambreville retrouvé en France avec son enfant

Le père de famille qui était recherché jeudi pour avoir commis deux incendies à Sambreville et pour avoir pris la fuite avec son enfant a été retrouvé dans la région de Chateauroux (France), a indiqué le procureur du roi de Namur, Vincent Macq. L’interpellation s’est déroulée dans le calme et l’enfant est en bonne santé. Les faits se sont déroulés jeudi après-midi. À la suite d’une dispute conjugale, l’homme a bouté le feu à deux bâtiments appartenant aux membres d’une même famille. L’incendie a causé d’importants dégâts mais n’a pas fait de victime. L’homme s’est ensuite enfui avec son enfant âgé de quinze mois sans laisser de trace.
“À ce moment-là, nous savions qu’il avait un possible point de chute en France, c’est pourquoi nous avons directement pris contact avec la police et le parquet français”, a expliqué le procureur. Un cellule de crise a été mise en place regroupant plusieurs zone de police, la cellule “disparition” de la police fédérale ainsi que Child Focus, le tout en étroite collaboration avec les forces de l’ordre françaises et le parquet de Châteauroux.
C’est en effet dans la région de Châteauroux que le père de famille était soupçonné de se trouver. Français d’origine, l’homme vivait en Belgique depuis quelques années. Vers 3h00 du matin, il a été interpellé dans le calme, au sein de l’habitation d’un ami, et le bébé a quant à lui été retrouvé sain et sauf. “Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour que la mère de l’enfant puisse venir le chercher au plus vite”, a précisé le procureur.
Le juge d’instruction de Namur doit désormais décider si un mandat d’arrêt européen est délivré à son encontre permettant son extradition vers la Belgique. Dans quel cas, l’homme qui disposait d’un droit de garde sur son enfant sera principalement poursuivi pour les deux incendies volontaires.