Le Parlement européen exige le gel des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE

Les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) devraient être suspendues si les modifications de la Constitution turque approuvées lors d’un référendum sont mises en œuvre, ont estimé mercredi les eurodéputés. Ces derniers ont adopté en plénière un rapport particulièrement critique sur la situation dans ce pays situé aux confins de l’Asie et de l’Europe.
Les parlementaires exhortent la Commission européenne et les gouvernements nationaux de l’UE à “suspendre formellement les négociations d’adhésion avec la Turquie dans les plus brefs délais si la réforme constitutionnelle est mise en œuvre en l’état”.
Cette possible réforme accorderait notamment davantage de pouvoirs au président Recep Tayyip Erdogan.
Les députés se disent par ailleurs préoccupés par le recul de la Turquie en matière d’Etat de droit, de droits de l’homme, de liberté des médias et de lutte contre la corruption.
Ils condamnent en outre le soutien affiché à de multiples reprises par le président Erdogan à un retour de la peine de mort. Si une telle décision devait être prise, elle remettrait en cause la qualité d’État membre du pays au Conseil de l’Europe et mènerait à une suspension immédiate des négociations d’adhésion à l’UE, selon les eurodéputés.

Partager l'article

05 juillet 2017 - 19h40