Le Parlement européen met sur pied une commission spéciale sur le terrorisme

Le Parlement européen va établir une commission spéciale et temporaire chargée d’analyser la manière dont les différents Etats membres de l’Union européenne (UE) luttent contre le terrorisme. Une décision en ce sens a été prise mercredi par les présidents des différents groupes politiques de l’hémicycle. Le chef de file du PPE (droite et centre droit), Manfred Weber, avait lancé en janvier l’idée de créer une commission pour mettre en lumière d’éventuels manquements dans la coopération entre les autorités nationales et l’office de police européen Europol, mais aussi de déposer des propositions pour améliorer la lutte contre le terrorisme.
La création d’une commission spéciale, aux prérogatives plus restreintes qu’une commission d’enquête, était déjà mentionnée dans un accord conclu entre le PPE et les libéraux de l’ADLE mi-janvier. Cet arrangement entre les deux groupes avait été obtenu à la faveur du retrait du libéral Guy Verhofstadt de la course à la présidence du Parlement européen, ce qui avait dégagé la voie vers le perchoir au candidat du PPE, Antonio Tajani.
Le Parlement donnera formellement son feu vert jeudi à l’établissement de la commission. Cette dernière sera installée pour une durée de 12 mois et comptera 30 membres, dont la désignation devrait avoir lieu en septembre. La présidence reviendra probablement à un député de l’ADLE.

Partager l'article

05 juillet 2017 - 20h10