Le musée du Cinquantenaire ouvre l'exposition de montres émaillées "Once upon a time"

Le musée du Cinquantenaire à Bruxelles a présenté mardi l’exposition sur les montres émaillées intitulée “Once upon a time”, en présence de la secrétaire d’Etat fédérale à la Politique scientifique Zuhal Demir. Elle sera ouverte au public mercredi et jusqu’au 17 septembre prochain. Quelque 175 montres sont exposées. Elles datent de la période de 1650 à 1850. Elles sont issues des collections de montres anciennes du musée. L’exposition est présentée dans cinq salles et divisée en 12 chapitres thématiques. Parmi les sujets approchés, figurent les scènes frivoles, les bergerades et les jardins, les voyages et la découverte du monde, l’influence de l’Orient ou encore les Lumières et la Révolution. Les motifs de ces bijoux artisanaux sont inspirés par les tendances et les moeurs de l’époque mais aussi par les grandes oeuvres de la peinture de chevalet.

L’exposition met à l’honneur le travail des émailleurs, franco-suisses pour la plupart. Leur technique est particulièrement complexe et demande une grande minutie. Après avoir tracé un dessin préparatoire sur un support préalablement émaillé en blanc, l’artisan applique une poudre de verre colorée par des pigments métalliques. L’objet est ensuite passé au four. Chaque couleur d’émail atteint son point de fusion à une température précise, en fonction des pigments métalliques qu’elle contient.

La styliste bruxelloise Isabelle de Borchgrave présente dans l’exposition une vingtaine de répliques en papier de tenues anciennes. Elles permettent de mieux illustrer les modes vestimentaires entre 1650 et 1850. Ces robes font partie de la collection baptisée “Papiers à la mode”, au travers de laquelle l’artiste raconte 300 ans d’histoire de la mode, de la reine Élisabeth 1ère jusqu’à Coco Chanel. À ce jour, cette collection a été admirée par plus d’un million de visiteurs à travers le monde.

Partager l'article

16 mai 2017 - 14h50