Le ministre bruxellois Pascal Smet demande à Yvan Mayeur de démissionner

Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) demande la démission du bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS). “La situation est inacceptable et moralement répréhensible. M. Mayeur doit prendre ses responsabilités dans les heures qui viennent”, affirme jeudi le socialiste flamand sur le réseau social Twitter.

Yvan Mayeur est au coeur des récentes révélations sur la gestion controversée du Samusocial à Bruxelles. Il aurait notamment, avec l’ex-patronne de l’association Pascale Peraïta, perçu en 2014 et 2015 deux tiers du budget prévu pour les administrateurs de cette asbl. Le bourgmestre bruxellois affirme avoir perçu “en net, avec les ponctions en fiscalité, 700 euros par mois”.

Sur le site d’informations Bruzz.be, M. Smet annonce que son parti quittera la majorité à la ville de Bruxelles si M. Mayeur et Mme Peiraïta, la présidente du CPAS, continuent à siéger.

“C’est terrible, il n’y a aucune explication à donner. La situation de Mayeur et Peraïta est intenable. Il faut continuer à enquêter, mais ils doivent partir”, a-t-il déclaré avant une réunion du gouvernement bruxellois.

Le président des socialistes flamands John Crombez avait déjà évoqué mercredi un possible départ du sp.a de la majorité au conseil communal bruxellois, en fonction des résultats de l’enquête sur le Samusocial.

Partager l'article

08 juin 2017 - 10h55