Le Manneken-Pis aura droit à un nouveau costume "timbré"

Le Manneken-Pis revêtira son nouveau costume de philatéliste le dimanche 9 octobre, annoncent vendredi l’Amicale Philatélique de Bruxelles en association avec la société Delcampe, qui permet d’acheter et vendre des objets de collection. Le costume sera uniquement composé de timbres. La philatélie est une passion qui regroupe quelque 20.000 personnes en Belgique. “La Belgique possède 275 clubs de philatélie”, indique Eddy Van Vaeck, président de la Fédération Royale des Cercles Philatéliques de Belgique. “Le nombre de membres diminue au fil des ans, mais nous observons que d’anciens membres, âgés entre 40 et 50 ans, se réinscrivent lorsqu’ils retrouvent du temps pour eux”, ajoute-t-il.
Les philatélistes ne s’inscrivent pas tous dans un club, certains collectionnent les timbres de leur côté. “Tous les week-ends, des bourses sont organisées. C’est un rendez-vous où l’on discute et on échange avec de nombreuses personnes. Je ne pense pas que la philatélie mourra dans vingt ans, car les timbres sont de véritables œuvres d’art”, dit-il.
Bpost adresse d’ailleurs une attention paticulière à ces passionnés. “Les philatélistes sont des clients importants, car nous vendons beaucoup de timbres à la pièce, en particulier lorsque nous lançons des collections inédites”, indique la porte-parole de bpost, Barbara Van Speybroeck. En 2015 par exemple, l’entreprise a sorti une collection entière dédiée au chocolat. Le magazine spécialisé de bpost compte plus de 40.000 abonnés.
“Avec la numérisation, les jeunes sont moins attirés par les timbres. Ils préfèrent sortir ou faire du sport plutôt que de se lancer dans une collection”, reconnait Eddy Van Vaeck. “Mais c’est une passion comme une autre, qui peut encore se transmettre de génération en génération”.
Le Manneken-Pis sera habillé dimanche 9 octobre avec un costume de philatéliste à l’occasion de la journée mondiale de la Poste.

Partager l'article

07 octobre 2016 - 18h10