Le maestro Vladimir Jurowski, directeur artistique du Festival Enesco

Star de la baguette, le chef d’orchestre russe Vladimir Jurowski assurera la direction artistique de l’édition 2017 du festival international George Enesco à Bucarest, l’un des plus prestigieux d’Europe, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs. Pour l’ouverture de cette prochaine édition, M. Jurowski prépare l’oeuvre “Oedipe” de George Enesco, avec le réputé Orchestre philharmonique de Londres, dont il est chef d’orchestre principal depuis 2007.

Le musicien, âgé de 43 ans, remplace le Roumain Ioan Holender, ancien directeur de l’Opéra de Vienne, qui a assuré le direction artistique du festival depuis 2003. L’édition de 2017 aura également un président honorifique, le célèbre maestro indien Zubin Mehta.

Avec ce “tandem” Zubin Mehta – Vladimir Jurowski, “le festival perpétue la tradition des grands noms de la scène mondiale, qui contribuent au développement de l’événement culturel international le plus important organisé par la Roumanie”, a déclaré mercredi à l’AFP Mihai Constantinescu, directeur exécutif du festival Enesco. Cela rappelle pour lui “le légendaire tandem” formé en 1998 par Yehudi Menuhin, président honorifique, ancien disciple de George Enesco, et le maestro Lawrence Foster, directeur artistique.

Le festival, qui a eu lieu en septembre, a réuni 2.500 artistes étrangers et 500 roumains.