Le journaliste français Hervé Ghesquière, ancien otage en Afghanistan, est décédé

Le journaliste français Hervé Ghesquière est décédé mercredi à l’âge de 54 ans des suites d’une longue maladie, indique France 3 sur son site web. Enlevé en 2009 en Afghanistan, il avait été libéré en juin 2011 après 547 jours de captivité, en même temps que son confrère Stéphane Taponier. Journaliste pour France Télévisions depuis le début des années 1990, Hervé Ghesquière a notamment couvert les conflits en Croatie, en Bosnie ou au Rwanda, rappelle France 3.

Lors d’un reportage en Afghanistan en 2009, le journaliste et son confrère Stéphane Taponier avaient été enlevés ainsi que leur interprète et leurs accompagnateurs. Retenus captifs pendant dix-huit mois, les deux hommes avaient finalement été libérés en juin 2011. Leur situation avait fait l’objet de nombreuses manifestations de soutien.

Né à Lille en 1963, il a notamment enseigné à l’Université de Valenciennes et à l’École supérieure de journalisme de Lille.

Depuis 2012, il travaillait pour le magazine “Envoyé spécial”, diffusé sur France 2. Il était également engagé, depuis son retour d’Afghanistan, dans la défense des otages français à l’étranger, signale France 3.

Partager l'article

14 juin 2017 - 16h05