Le Japon à l'honneur du 2e Festival International du Film de Bruxelles

La deuxième édition du Festival international du film de Bruxelles (FIFB) mettra à l’honneur le Japon du 19 au 25 novembre prochains, annoncent les organisateurs dans un communiqué. Plus d’une trentaine de productions nationales et internationales seront pour l’occasion présentées au public en quatre endroits de la capitale, à savoir l’UGC De Brouckère, le Cinéma Galeries, le Cinéma Aventure et Bozar. Le FIFB propose “un cinéma généraliste, libre de toute thématique, ouvert à tous les genres et résolument international” autour de trois compétitions: internationale (longs et courts métrages de fiction), documentaires et “Ciné Jeunes” (films réalisés par des étudiants en dernière année de cinéma).

Avec une programmation éclectique, le festival présentera ainsi des productions issues des Philippines, de Taïwan, des États-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, d’Israël, de Croatie, de Serbie, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France… et bien sûr de Belgique. En parallèle, des films seront également diffusés hors compétition.

En faisant la part belle au pays du soleil levant, les organisateurs souhaitent mettre en avant l'”un des principaux producteurs de films au monde”. Dans cette optique, le festival ouvrira avec la projection du thriller “Le Secret de la chambre noire” du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, qui concourra en compétition internationale. Cette coproduction franco-belgo-japonaise, qui met notamment en scène le Belge Olivier Gourmet, raconte l’histoire de Stéphane, ancien photographe de mode, qui vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui et sur laquelle il a une emprise toxique. “A living promise” d’un autre Japonais, Kan Ishibashi, concourt également en compétition internationale.

Trois événements spécifiques seront en outre organisés au cours du festival, à commencer par le “Jobs Cinema Day”, un salon dédié aux métiers du cinéma. Un “Media Day” donnera pour sa part aux étudiants en cinéma et aux jeunes réalisateurs et producteurs l’opportunité d’apprendre par le biais de professionnels du secteur. Quant au “Kid’s Day”, il offrira “au jeune public un moment de cinéma magique aux couleurs du Japon”.

Partager l'article

15 novembre 2016 - 17h30