Le HCR "déçu" par le manque d'engagement en Europe

Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s’est dit mardi déçu par la lenteurs des “relocalisations” de demandeurs d’asile en Europe, alors que moins de 20.000 des 160.000 migrants concernés ont été accueillis. “Cela a été une déception au niveau continental. Seuls quelques pays d’Europe – la Grèce, l’Italie aux frontières, l’Allemagne, la Suède ou l’Australie (…) – ont assumé une grande partie de la responsabilité”, a déclaré M. Grandi lors de la présentation d’une campagne pour les réfugiés avec le FC Barcelone.

“Si l’Europe, une union de pays riches, n’est pas capable de partager cette responsabilité, comment pouvons-nous dire au reste du monde qu’il doit accueillir des réfugiés? “, s’est-il interrogé en soulignant que 90% des 65 millions de personnes réfugiées ou déplacées se trouvent dans des pays pauvres.

Le responsable du HCR s’exprimait après avoir lancé une campagne à laquelle participent des vedettes du Barça, à commencer par l’Argentin Lionel Messi et Neymar Junior, la campagne “SignAndPass”. La campagne doit permettre au public de “signer” numériquement un ballon pour le passer à ses amis via les réseaux sociaux. En signant, les supporteurs soutiennent la pétition #Aveclesréfugiés du HCR, qui a recueilli 1,5 million de signatures. Elle est lancée à quelques jours de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, qui sera précédée de manifestations de solidarité en Espagne et ailleurs, notamment samedi.

En septembre 2015 la Commission européenne a mis en place des quotas de répartition entre pays de l’Union européenne de demandeurs d’asile, impliquant la relocalisation de 160.000 demandeurs d’asile arrivés en Grèce et en Italie.

Le programme, qui devait prendre fin cet été, n’a cependant abouti pour l’instant qu’à la relocalisation de 20.000 personnes, a déploré le responsable du HCR.

Partager l'article

13 juin 2017 - 16h50