Le groupe des Belgian Cats réduit à 14 avant le match contre le Bélarus samedi

Philip Mestdagh, le sélectionneur national des Belgian Cats, a réduit son groupe à 14 joueuses mardi en vue des deux dernières rencontres de qualifications pour l’Euro-2017 de basket féminin. Parmi les 16 pré-sélectionnées, Sofie Hendrickx, la capitaine, blessée à la cheville, est contrainte de déclarer forfait alors que la jeune Laure Resimont (Wavre-Ste-Catherine), 18 ans, sélectionnée pour la première fois, a été écartée.

La Belgique est réunie depuis lundi à Namur afin de préparer sa rencontre face à la Biélorussie pour son 3e match dans le groupe G samedi à Namur (20h05). Une victoire mettrait les Belges sur la bonne voie pour une qualification pour le championnat d’Europe en Tchèque en juin prochain, ce qu’elles n’ont plus réussi depuis 2007.

Ann Wauters (Agu Spor Kayseri/Tur) rejoindra le groupe mercredi où figurent Julie Vanloo (Ragusa/Ita), Noémie Mayombo (Polkowice/Pol), Julie Allemand (Castors Braine), Marjorie Carpréaux (Waregem), Hanne Mestdagh (Freiburg/All), Emmanuella Mayombo (Keltern/All), Antonia Delaere (Castors Braine), Kim Mestdagh (Charleville-Mézières/Fra), Jana Raman (Kangoeroes Willebroek), Kyara Linskens (Namur), Emma Meesseman (Ekaterinburg/Rus), Heleen Nauwelaers (Wavre-Ste-Catherine) et Laura Henket (Liège Panthers).

Dans un groupe G avec le Belarus et la Pologne, la Belgique compte 3 pts en deux matches pour 4 pts (3 matches) à la Pologne et 5 pts (3 matches) au Belarus. La campagne se terminera par un déplacement en Pologne le 23 novembre à Walbrzych.

Le premier de chacun des 9 groupes et les 6 meilleurs deuxièmes se qualifient pour la phase finale en Tchéquie du 16 au 25 juin prochain (à Prague et Hradec Kralove).

La Belgique n’a plus disputé de phase finale d’un championnat d’Europe depuis 2007 à Chieti, en Italie (7e). Son meilleur résultat reste une 6e place en 2003 à Patras en Grèce.

Partager l'article

15 novembre 2016 - 19h20