Le Geneva International Film Festival honorera Peter Greenaway

Lors de sa 24e édition, du 2 au 10 novembre, le Geneva International Film Festival (GIFF) honorera le cinéaste britannique Peter Greenaway. Le festival, qui présentera 164 oeuvres numériques de cinéma et de télévision, proposera aussi des expériences inédites de réalité virtuelle. Peter Greenaway recevra le Film & Beyond Award pour avoir fait dialoguer cinéma, art plastique, photographie et dessin tout au long de sa carrière. En 1994, le Britannique avait investi les rues de Genève avec “Stairs”, a rappelé mardi devant les médias Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique du festival, lors de la présentation de la 24e édition.

Le réalisateur sera à Genève avec deux films emblématiques: “Meurtre dans un jardin anglais” et “A Zed & Two Noughts”. Le documentaire “The Greenaway Alphabet”, de Saskia Boddeke, sera présenté en première suisse, et la Maison communale de Plainpalais accueillera l’exposition “Eisenstein Mexican Ghosts” réunissant 92 dessins originaux de Peter Greenaway.

En matière de production numérique, le GIFF franchit un cap au niveau artistique et avec des projets inédits, a fait savoir son directeur. Et de citer la pièce de théâtre immersive “24/7”, sur la place du sommeil dans une société capitaliste, le court métrage “The Moment”, qui se modifie en fonction des émotions d’un cobaye dans le public, ou encore le Musée VR, qui regroupera un corpus d’oeuvres en réalité virtuelle.

Côté programmation, Emmanuel Cuénod estime qu’il s’agit de l’édition la plus ambitieuse et la plus équilibrée depuis qu’il dirige le festival. Dans la catégorie cinéma, le GIFF présente dix longs-métrages – des premiers, deuxièmes ou troisièmes films – et douze courts métrages en compétition internationale.

Hors compétition, treize films d’auteurs confirmés seront projetés. “Un couteau dans le coeur”, de Yann Gonzalez, ouvrira le festival, tandis que “Vision”, de Naomi Kawase«, fermera cette édition. Neuf longs-métrages figurent dans “Rien que pour vos yeux”, la section “coups de coeur” des programmatrices du festival.

Partager l'article

09 octobre 2018 - 18h16