Le G7 promet d'en faire plus contre les cyberattaques

Les ministres des Finances du G7 ont promis de renforcer la cybersécurité lors d’une réunion tenue à Bari (sud-est de l’Italie) en pleine cyberattaque mondiale, au cours de laquelle ils ont réussi à briser un peu la glace avec les Etats-Unis. La discussion des ministres et des gouverneurs des banques centrales du G7 est intervenue précisément au moment où une partie de la planète était victime d’une série de cyberattaques, qui ont sérieusement perturbé les hôpitaux britanniques ou paralysé des usines automobiles du groupe Renault en France.

Ces attaques sont un “rappel de l’importance de la cybersécurité et de la nécessité de se concentrer sur ce problème”, a indiqué samedi devant la presse le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

Le gouverneur de la Banque d’Italie, Ignazio Visco, a assuré de son côté qu’elles n’avaient pas affecté le système financier international.

Dans une déclaration commune, les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada) ont affirmé reconnaître la “menace croissante” que représente la cybercrimainalité pour leurs économies et promis de trouver des réponses. Le sujet sera notamment évoqué dans deux semaines à Taormina, en Sicile, à l’occasion d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G7, a promis le ministre italien des Finances Pier Carlo Padoan.

Il s’agit en attendant de demander aux experts de procéder à une évaluation précise des capacités en matière de sécurité informatique, pour mieux préparer la riposte, a indiqué de son côté le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Les grands argentiers du G7 se sont également engagés à en faire plus pour lutter contre le financement du terrorisme, l’évasion ou l’optimisation fiscale. Et sur ces sujets, toutes les délégations ont été “très fermement unies”, y compris celle des Etats-Unis, a assuré le ministre français sortant des Finances Michel Sapin.

Avec M. Mnuchin, “nos relations s’améliorent à chaque nouvelle rencontre”, a assuré M. Padoan, lors de la conférence de presse finale.

Partager l'article

13 mai 2017 - 17h15