Le Français Tony Gallopin quitte Lotto-Soudal pour AG2R La Mondiale

Le Français Tony Gallopin a annoncé mercredi qu’il quittait Lotto-Soudal pour rejoindre AG2R La Mondiale où il a signé pour deux ans. Il a annoncé qu’il aiderait Oliver Naesen à gagner “un monument”. “Je quitte Lotto Soudal après quatre belles années”, a expliqué Tony Gallopin, 29 ans, dans le communiqué de sa nouvelle équipe du WorldTour.

“J’ai pu prendre de l’expérience et vivre de belles émotions, je ne peux que remercier l’équipe pour cela. Je suis enchanté de rejoindre AG2R La Mondiale. On a vu encore sur le dernier Tour de France que cette équipe faisait partie des meilleures du peloton mondial. Le projet sportif m’a séduit. Je vais avoir un rôle multiple. D’une part, être présent sur les classiques de printemps où je pourrai épauler Oliver Naesen à décrocher un monument. Je sais que je pourrai également avoir ma chance sur les épreuves d’une semaine, comme Paris-Nice. J’ai pu montrer que certaines courses d’un jour pouvaient me convenir et j’espère bien remporter de grandes victoires avec AG2R La Mondiale. Une partie de mon travail sera également d’épauler Romain Bardet sur le Tour de France. Je suis très motivé par ce nouveau challenge.”

Professionnel depuis 2008, Tony Gallopin portait le maillot de Lotto-Soudal depuis 2014 après avoir roulé pour RadioSchack (2012-2013), Cofidis (2010-2011) et Auber (2008-2009). Tony Gallopin a remporté la Clasica San Sebastien en 2013, la 11e étape du Tour de France 2014 où il fut maillot jaune durant une journée. Il a également remporté la 6e étape de Paris-Nice en 2015 et le Grand Prix de Wallonie l’an dernier.

Tony Gallopin est le deuxième transfert annoncé par AG2R La Mondiale après l’arrivée du Français Clément Venturini, 23 ans, en provenance de Cofidis.