Le Forem n'a pas atteint ses objectifs 2011-2016, juge un audit externe

Un audit externe du Forem, commandé par la ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation Eliane Tillieux (PS) au consultant PricewaterhouseCoopers (PwC), dresse un bilan critique des 5 dernières années de l’Office wallon de l’emploi, à quelques jours de la signature d’un nouveau contrat de gestion, peut-on lire samedi dans Le Soir. L’audit souligne globalement que le Forem “n’a, à ce jour, pas atteint l’ensemble des objectifs fixés par le contrat de gestion 2011-2016”, et pointe plus particulièrement les activités les plus essentielles de l’organisation, soit l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Entre 2012 et 2015 (années pleines), le nombre de personnes prises en charge est passé de 108.741 à 89.556, soit une baisse de 17,64 %. Sur la même période, l’accompagnement individualisé a connu une érosion du même ordre: 15,72 %. Le nombre de demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation du Forem a lui aussi baissé dans le même temps, de 41.492 à 37.822 personnes, soit une baisse de 8,85 %.
“L’évolution des données montre une diminution globale des activités aux différents moments de la prise en charge des demandeurs d’emploi, de même que des réalisations globales en deçà des objectifs initialement prévus”, peut-on lire dans le rapport. Un constat plutôt négatif qui pourrait toutefois partiellement s’expliquer par la diminution générale de la demande d’emploi et la réorganisation interne liée au transfert de compétences.
Un autre objectif, celui de la création d’un “dossier unique” par demandeur d’emploi a pris du retard, note l’audit: il en est au stade de la conception. Le développement des services à distance ne semble pas réellement avoir évolué non plus.

Partager l'article

04 mars 2017 - 07h25