Le fils d'un responsable du cartel Sinaloa plaide non coupable aux Etats-Unis

Le fils d’un responsable du cartel de drogue mexicain de Sinaloa a été formellement inculpé lundi, dans un tribunal fédéral de San Diego, d’entente pour importer et distribuer des stupéfiants aux Etats-Unis. Damaso Lopez Serrano, qui s’était rendu aux autorités américaines il y a deux semaines juste après avoir passé la frontière au sud de la Californie (sud-ouest des Etats-Unis), a plaidé non coupable de “conspiration pour importer et distribuer aux Etats-Unis des méthamphétamines, de la cocaïne et de l’héroïne”, d’après des documents de justice.
Il reste en détention. Son avocat Michael Littman a dit à l’AFP lundi ne pas savoir où il est incarcéré actuellement car les autorités “le déplacent beaucoup”. La prochaine audience au tribunal aura lieu le 2 novembre.
Damaso Lopez Serrano, dit “Mini Lic”, est le fils de Damaso Lopez Nunez, surnommé “El Licenciado”, ancien bras droit du baron de la drogue Joaquin “El Chapo” Guzman, et qui l’a aidé à deux reprises à s’évader de prison.
Cet ancien fonctionnaire, qui connaît parfaitement les affaires du cartel et ambitionnait de prendre la suite d’El Chapo, a été arrêté début mai à Mexico, mais son groupe semble toujours actif.
“El Chapo”, actuellement détenu à New York, a été extradé en janvier aux Etats-Unis, où il doit être jugé en avril prochain pour trafic de drogue.