Le Danemark prêt à fournir de l’équipement militaire à l’Ukraine

Le Danemark est prêt à envoyer des équipements militaires en Ukraine à l’heure où les pays occidentaux intensifient les efforts pour éviter l’éclatement d’un conflit avec la Russie, a annoncé lundi la Première ministre danoise. “Je suis prête à envoyer des équipements militaires à l’Ukraine. Nous donnons déjà des conseils”, a dit Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse.

“Nous savons qu’il y a une demande de conseil autour de la cybersécurité”, a-t-elle ajouté.

Pas question pour le moment d’envoyer des soldats danois en Ukraine, a toutefois précisé la Première ministre: “Ce n’est pas quelque chose qui est en discussion”.

“Comme d’autres, nous voulons aider, a déclaré Mette Frederiksen. “Nous sommes convenus au niveau international de recourir aux sanctions si la Russie attaque l’Ukraine”.

Lors d’une visite la semaine dernière à Copenhague du chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, le gouvernement danois l’avait déjà assuré de son soutien et annoncé sa décision d’allouer une aide annuelle de près de 80 millions d’euros à Kiev.

Ce plan s’ajoute à un “programme de soutien”  de 22 millions d’euros annoncé mi-janvier par le chef de la diplomatie danoise.

Face à la menace d’une invasion russe, Washington prépare avec ses alliés de l’Otan de nouvelles sanctions contre Moscou. Russie et États-Unis doivent s’affronter lundi au Conseil de sécurité de l’ONU.

Les discussions russo-ukrainiennes doivent, elles, se poursuivre début février à Berlin.

Partager l'article

31 janvier 2022 - 18h15