Le cortège anti-Trump s'élance dans les rues de Bruxelles

Des milliers de personnes se sont élancées mercredi peu après 18h00 dans les rues de Bruxelles, lors de la marche “Trump not welcome”. L’événement est organisé à l’occasion de la venue de Donald Trump à Bruxelles pour une réunion de l’OTAN. Les militants s’opposent également à la course aux armements de l’Alliance. Des milliers de bonnets de chat roses, symbole de la Women’s march aux États-Unis, ont pris part au cortège, pour dénoncer notamment les propos sexistes du président américain. Le groupe à été placé en tête.

Avant la marche, plusieurs invités, issus entre autres des syndicats et d’associations de défense des femmes, ont pris la parole. “Nous voulons affirmer notre soutien aux féministes américaines qui se sont mobilisées contre l’idéologie sexiste et raciste de Donald Trump”, a déclaré l’une des intervenantes. “Nous sommes là aussi car il est difficile de voir que des millions sont investis pour accueillir un chef d’état méprisant alors que ces millions sont économisés sur le dos des femmes.”

Une septantaine d’associations soutiennent le mouvement, dont le CNCD 11-11-11, la Coalition climat, ou encore Amnesty, qui fait défiler 100 statues de la liberté mercredi. L’organisation a décortiqué les mesures de Donald Trump à l’occasion des 100 jours d’investiture de celui-ci. Il en ressort que ces politiques discriminatoires mettent en danger les droits humains, souligne Amnesty Belgique.

Le gouvernement fédéral belge a également été ciblé dans les allocutions, un représentant du collectif des sans-papiers déplorant que “rien ne le différencie de la politique de Donald Trump”. “Le gouvernement lutte contre les pauvres, au lieu de lutter contre la pauvreté”, s’est-il exclamé.

Des marionnettes géantes représentant le président américain et Charles Michel ont aussi été confectionnées, ainsi que de nombreuses pancartes.

La marche doit durer environ une heure. Des concerts sont prévus à l’arrivée à la gare du Nord.