“Le coeur des Européens toujours ouvert à un changement d’avis des Britanniques”

Le président du Conseil européen Donald Tusk a laissé entendre mardi que les Européens seraient toujours prêts à accepter que les Britanniques reviennent sur leur décision de quitter l’UE.
“Si le gouvernement du Royaume-Uni maintient sa décision de retrait, alors le Brexit deviendra une réalité – avec toutes ses conséquences négatives – en mars de l’année prochaine. A moins d’un changement d’avis de la part de nos amis britanniques”, a déclaré M. Tusk lors d’un débat en plénière du Parlement européen à Strasbourg.

“Comme l’a dit David Davis (le négociateur du Royaume-Uni sur le Brexit; ndlr) : ‘Si une démocratie ne peut pas changer d’avis, alors elle cesse d’être une démocratie’. Nous, sur le continent, nous n’avons pas changé d’avis. Nos coeurs vous sont toujours ouverts”, a poursuivi le président du Conseil européen.

L’UE et le Royaume-Uni ont trouvé en décembre un premier accord de principe sur les modalités de leur divorce. Ils devraient prochainement entamer des discussions sur une phase de transition qui suivrait le départ effectif du Royaume-Uni, avant de commencer des négociations sur leurs relations futures.

Partager l'article

16 janvier 2018 - 11h01