Le Brexit ne change pas la position argentine sur les Malouines, dit le président Macri
Le président argentin Mauricio Macri a affirmé lundi que le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne ne modifierait pas sa position concernant les îles Malouines, archipel britannique de l’Atlantique sud revendiqué par Buenos Aires. “Brexit ou pas, nos revendications ne changeront jamais, c’est quelque chose qui se maintient dans la durée et on espère qu’un jour on pourra en discuter”, avec le Royaume-Uni, a déclaré M. Macri devant des journalistes, après avoir été reçu par des dirigeants européens.
“C’est quelque chose dont j’ai déjà parlé à David Cameron”, le Premier ministre britannique, “j’espère qu’avec le prochain Premier ministre on trouvera l’espace pour commencer ce dialogue qui prendra des années, mais l’important c’est de commencer”.
Le vote des Britanniques pour une sortie de l’UE, le 23 juin, a suscité des interrogations sur la situation future de leur pays sur la scène internationale, y compris sur le soutien des autres Etats européens concernant les Malouines, situées à 400 kilomètres des côtes argentines et à 12.700 kilomètres de Londres. Une guerre éclair – 74 jours – a opposé l’Argentine au Royaume-Uni en 1982, faisant quelque 900 morts: 649 soldats argentins, 255 Britanniques et trois habitants de l’île.