L'Australie revendique le record de croissance économique ininterrompue

L’Australie a revendiqué le record de la plus longue période ininterrompue sans récession mercredi, après avoir annoncé une faible croissance de 0,3% durant le premier trimestre cette année. L’économie australienne connait une expansion économique sans discontinuité depuis 26 ans. La dernière période de récession, soit deux trimestres consécutifs de croissance négative, s’est étendue de janvier à juin 1991.
Le ministre du Trésor australien Scott Morrison a affirmé que les derniers chiffres prouvaient “la résilience continue de l’économie australienne”.
Il a ajouté que le gouvernement devait continuer à réaliser de “bons choix”, pour soutenir l’emploi via des politiques économiques encourageant l’investissement, augmentant les revenus et gérant les finances du pays de manière responsable.
La petite augmentation enregistrée entre janvier et mars signifie que l’Australie a désormais battu le record détenu par les Pays-Bas qui ont connu 103 trimestres consécutifs de croissance avant d’entrer en récession lors de la crise financière de 2008.
Les chiffres de l’économie australienne se sont avérés meilleurs que prévu, les économistes tablant sur une croissance négative lors du premier trimestre 2017.
L’an passé, les performances économiques du pays s’étaient contractées durant le troisième trimestre (juillet-septembre), les pires depuis 2008, mais elles avaient rebondi le trimestre suivant avec 1,1% de croissance.

Partager l'article

07 juin 2017 - 06h40