L'ancienne adresse tri-étoilée "Bruneau" fermera ses cuisines fin janvier 2018

Sur les lèvres depuis le mois de juin lorsque le staff en a été informé, la fermeture du restaurant étoilé “Bruneau”*, situé avenue Broustin à Ganshoren (Bruxelles), se précise pour la fin janvier, comme l’a confirmé mardi son propriétaire à l’agence Belga. L’institution, ouverte en mars 1975 par le chef d’origine namuroise Jean-Pierre Bruneau, a été l’un des rares triples étoilés de la capitale, de 1988 à 2004. La cuisine classique de “Bruneau” a toujours su faire la part belle aux produits frais, le chef de 74 ans n’ayant jamais renoncé à se rendre quasi quotidiennement au marché matinal. Il est l’un des derniers toqués de Bruxelles à encore arpenter les allées du Mabru aujourd’hui. “J’y étais encore ce matin. J’ai toujours proposé une cuisine correcte et honnête, toujours près du produit”, confie-t-il.

Faisant fi de la cuisine moléculaire ou encore des tendances culinaires à la mode qu’il rejette en bloc, Jean-Pierre Bruneau a su garder son style tout en se modernisant. La maison a vu défiler dans ses cuisines des chefs reconnus aujourd’hui, notamment David Martin (“La Paix”*), Filip Claeys (“De Jonkman”**), Eddy Munster (“Wine in the city”*) ou encore Karen Torosyan (“Bozar Brasserie”*).

Jean-Pierre Bruneau a décidé de mettre fin à son activité, après 60 ans de carrière dans le secteur horeca. Il se murmure une fermeture des portes de l’institution gastronomique le 22 janvier exactement. D’ici là, menus et classiques de la maison, tels que la rosace de homard aux truffes, la viennoise de turbot sauvage ou encore le blanc de coucou de Malines Demi-Deuil, seront encore proposés aux clients désireux de découvrir ou redécouvrir une dernière fois la cuisine du “patron”, comme le nomment quelques-uns de ses pairs.